Attentes 2020

En 2020, nous rentrerons dans une nouvelle décennie, mais surtout dans la quatrième année de vie de la Switch. Année pendant laquelle Nintendo verra ses concurrents proposer leurs nouvelles machines en fin d’année. Mais d’ici là, Nintendo aura le temps de nous annoncer pleins de nouveaux jeux et, pourquoi pas, de nous surprendre avec quelques surprises. Voici donc ce que j’attends pour cette année 2020 !


En premier lieu, nous aurons droit au bilan financier de Nintendo fin janvier. Je pense qu’il serait difficile de détrôner Mario Kart 8 Deluxe (19,01 millions à fin septembre). Par contre, ça ne m’étonnerait pas que Pokémon Épée et Bouclier (et ses 6 millions de jeux vendus en une semaine) ait déjà dépassé Super Smash Bros. Ultimate (15,7 millions). Ce qui me semble sûr c’est que ces jeux auront éclipsés Pokémon Let’s Go (11,28 millions) dont on devrait connaître une estimation sérieuse de son chiffre de vente définitif.

Avant cela, je pense qu’il serait possible d’avoir un Nintendo Direct dès janvier plutôt qu’en février, ne serait-ce que pour avoir une raison valable de dévoiler le cinquième et dernier personnage du Fighter Pass de Smash Ultimate. En effet, ce dernier sera disponible au plus tard en février. Et j’ai du mal à imaginer Nintendo dévoiler le combattant, puis enchainer sa présentation et sa disponibilité. Quoique ce serait justement surprenant donc pourquoi pas.


Coucher de Soleil dans Animal Crossing New Horizons
Attendu par les fans et après un report, Animal Crossing débarque très bientôt sur Switch !

En revanche, je pense qu’il est très improbable d’avoir de nouveau réunis, en 2020, le trio Mario-Zelda-Splatoon. La Switch n’est plus dans un contexte de lancement et sortir un nouvel épisode de ses trois piliers la même année risque de torpiller la visibilité des autres jeux de la firme ou de sortir trop de gros jeux d’un coup et se retrouver sans aucun jeu majeur en 2021. A la rigueur, pourquoi ne pas annoncer un nouveau Mario en janvier pour une sortie en fin d’année, suivi d’informations sur la suite de Breath of the Wild et Splatoon 3 à l’E3 ? N’oublions pas que la fin d’année pourrait potentiellement permettre l’arrivée d’un nouveau jeu Pokémon comme la série semble se destiner vers une sortie annuelle, mais j’y reviendrais plus tard.

En attendant, en excluant de potentiels retards, nous pourrons compter sur Tokyo Mirage Sessions FE Encore (dont la sortie prévue en janvier pourrait être rappeler dans le Nintendo Direct quelques jours plus tôt), le remake de Xenoblade Chronicles, Animal Crossing, No More Heroes 3, Bravely Default 2 et Overwatch 2. Sachant qu’en parallèle, Smash Ultimate continuera de faire périodiquement parler de lui avec l’ajout régulier de nouveaux personnages et dont Travis de No More Heroes pourrait être l’un des choix de Sakurai vu la mise en avant de la licence sur Switch (aka un spin-off et un nouvel épisode).


Pour parler des éventuelles surprises de l’année, je pense qu’il sera temps pour Platinum Games de débuter la communication de Bayonetta 3 pour, espérons-le, une sortie dans l’année. Sinon, il serait également bon de pouvoir compter sur le retour, ne serait-ce que sous forme d’annonces, de Pikmin, Mario Smash Football et F-Zero (jamais je ne l’abandonnera celui-là). Pour rappel, parmi les jeux déjà annoncés pour 2020, seuls le remake de Xenoblade et Animal Crossing sont développés en interne. L’absence de plusieurs gros jeux cette année pourrait être l’occasion de dépoussiérer ces franchises afin qu’elles aient la mise en avant qu’elles méritent. À contrario, si Metroid Prime 4 se montre cette année, je pense que cela se ferra, au mieux, sous forme d’un trailer montrant peu d’images de gameplay lors du Nintendo Direct de la rentrée, en septembre.

Bully
S’il vous plaît Rockstar, portez Bully sur Switch !!!

Mais la seule attente que j’ai personnellement (et dont je parle presque autant que F-Zero), c’est un portage de Bully (Canis Canem Edit). Il y a très peu d’annonces qui me hype comme ça. Je n’attends même pas GTA (quoique ce serait fun), mais juste un portage de ce jeu qui m’a marqué sur Wii. Comme Rockstar a déjà travaillé sur Switch avec le portage de L.A. Noir et que le jeu est sorti sur Xbox 360, PC, smartphones et tablettes, j’imagine que le portage ne sera pas très compliqué à réaliser. Enfin, étant donné que plusieurs rumeurs parlent d’une suite avortée, un portage est le seul espoir auquel se raccrocher pour espérer retrouver l’univers de Jimmy Hopkins.


Il est temps que j’aborde le cas très spécifique de Pokémon. Si un nouveau jeu voit le jour en 2020, je pense qu’il s’agira d’un remake de Pokémon Diamant et Perle. Non pas que j’attende absolument ces jeux, mais parce que, jusque là, le délai séparant les jeux d’origines et leurs remakes s’est accru de deux ans. Par exemple, Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille sont sortis 8 ans après Pokémon Rouge et Vert. En suivant cette logique, on s’aperçoit que, Diamant et Perle étant sortis en 2006, les remakes 4G devraient débarquer 14 ans plus tard, en 2020. De plus, je pense qu’il est trop tôt pour retourner à Galar. Sachant que les remakes se vendent de mieux en mieux, Game Freak aurait tort de s’en passer. Enfin, hormis en 7G, les jeux complémentaires ne font leur apparition que deux ans après le début de la génération en cours. Quoiqu’il en soit, si un jeu complémentaire ou un remake doit sortir en 2020, ce dernier serait annoncé en mai, toujours en me fiant aux annonces des années précédentes.

Artwork Pokémon Donjon Mystère Explorateurs du Ciel
Explorateurs du Ciel est l’un des épisodes préférés des fans

Mais ce n’est pas tout ! Car les monstres de poche pourraient également revenir via de nouveaux spin-off. Interrogé au sujet de la Switch avant sa sortie, Tsunekazu Ishihara mentionna Pokken Tournament et… Pokémon Donjon Mystère ! Si aucune annonce ne fut faite à l’époque, ce spin-off étant le seul a avoir perduré dans le temps, un épisode sur Switch serait probable et très bien accueilli. Ce qui est cependant certain, c’est que nous retrouveront Détective Pikachu dans une nouvelle aventure sur notre chère console hybride. Aurons-nous droit à des informations ou bien à sa sortie l’année prochaine ? Cela serait surprenant d’annoncer, plus d’un an en avance, un tel jeu sans la moindre bribe d’information par la suite.

Dernier spin-off qui pourrait faire son apparition sur Switch : Pokémon Rumble. Avec deux épisodes sur 3DS, un sur Wii, Wii U et même sur smartphone, il serait dommage que la huitième génération n’est pas droit à son épisode quant les générations 5, 6 et 7 ont eu leur(s) épisode(s).


Enfin, l’une des dernières annonces de l’année sera la mise à jour annuelle du Nintendo Switch Online. En novembre dernier, Doug Bowser, président de Nintendo of America déclarait que l’offre rétro se poursuivrait désormais sur Switch. Autrement dit, exit une potentielle Nintendo 64 Mini, tournons-nous vers la Switch. Si, selon moi, les jeux Nintendo 64 arriveront bel et bien un jour sur le Switch Online, reste à savoir quand.

Montage Nintendo Switch Online
Voici à quoi ressemblera notre menu Switch dans quelques années ? Montage par « My Life in Gaming »

La logique voudrait que ces derniers soient annoncés, comme d’habitude en septembre pendant le dernier Nintendo Direct de l’année. Mais je sais qu’avec Nintendo, tout est possible. Et cela ne m’étonnerait qu’à moitié que la firme décide plutôt de mettre en avant les jeux Game Boy, voire Game Boy Advance. Tout ça pour dire que je préfère rester méfiant plutôt que de tout miser sur une révélation qui a l’air évidente en apparence.


Voici donc ce que j’entrevois pour cette nouvelle année en compagnie de mes Nintendo Switch. Une année pendant laquelle, plus que jamais, Nintendo pourrait ressortir d’anciennes licences du placard, à défaut de pouvoir proposer un nouvel épisode de ses séries les plus importantes.

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: