Attentes 2023

Nous voici en 2023. Alors que la Switch fêtera prochainement son sixième anniversaire, il est temps que je vous présente mes attentes et quelque prédictions pour l’année à venir. Mon planning et ma boule de cristal étant sortis, c’est parti !


Quoi de neuf en 2023 ?

Sans surprise, ma principale attente de 2023 est Zelda : Tears of the Kingdom ! Prévu pour le 12 mai, le jeu m’intrigue fortement. Serait-il suffisamment différent de son grand frère pour pouvoir se défendre contre les inévitables comparaisons entre les deux ? Est-ce que le fait de proposer une suite aura un réel impact ou cela sera, à nouveau, un prétexte scénaristique et technique comme avec Majora’s Mask par exemple ? Si je ne m’attends pas à une communication dantesque à son sujet, j’espère que nous aurons, comme pour BOTW, un trailer axé sur l’histoire de ce nouvel épisode.

Pour cela, rien de tel qu’un premier Nintendo Direct en février afin de présenter quelques nouveaux jeux. En effet, si nous savons que Fire Emblem Engage et Kirbyʼs Return to Dream Land Deluxe seront disponibles respectivement en janvier et février, le reste de l’année reste actuellement flou. Pour exemple, quid de Pikmin 4, d’Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp, toujours sans date de sortie, sans parler de Metroid Prime 4, l’éternel absent depuis sa révélation ?


Pokémon Stadium - N64 Switch Online
Ma prédiction s’avèrera-t-elle juste ?

Quelques jours plus tard, nous pourrions avoir un nouveau Pokémon Presents et son lot de news recyclées pour Pokémon GO, Unite, Masters EX ou autres Café ReMix. Plus sérieusement, cela serait l’occasion de présenter, après Épée et Bouclier, un pass d’extension pour les récents Écarlate et Violet. À moins que cette présentation se fasse dès janvier, dévoilant un spin-off prévu pour mars-avril comme en 2020 (au hasard, Détective Pikachu 2) ? Autre hypothèse, cette présentation centrée sur les monstres de poche pourrait être le moment choisi pour rendre disponible Pokémon Stadium 1 et pourquoi pas sa suite, sur le N64 Switch Online. Dans le cas contraire, préciser sa fenêtre de sortie me semble tout à fait plausible.


Ma seconde attente pour 2023 est Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard. Ayant adoré les premiers jeux Harry Potter et plus généralement leur univers grâce aux livres et films éponymes, pouvoir découvrir une nouvelle aventure dans ce dernier m’intéresse grandement. En espérant que l’aspect technique tienne la route mais la version Switch ne sortant que le 25 juillet, soit bien après les autres moutures, je tends à être optimiste à ce sujet.


Petit point « ventes »
Introduction de Pokémon Ecarlate
La 9G, en route vers des ventes record ?

Au delà de tout cela, je me demande jusqu’où s’étendra le succès de Pokémon Écarlate et Violet ? Traditionnellement les jeux représentant la seconde génération de leur console, à savoir Pokémon Noir et Blanc (15,64 M de jeux vendus) sur DS et les épisodes Soleil et Lune (16,29 M) sur 3DS, approchent grandement le succès commercial de leurs aînés (respectivement Pokémon Diamant et Perle (17,67 M) ainsi que X et Y (16,65 M).

Etant donné que les jeux se déroulant à Paldea ont réussi l’exploit d’être ceux à s’être le plus vendus à leur lancement sur une console Nintendo, avec 10 millions d’exemplaires vendus et compte tenu de l’exceptionnel parc de Switch (114,33 millions de consoles distribuées au 30 septembre 2022), l’hypothèse de voir Écarlate et Violet devenir le second duo de jeux Pokémon à s’être le plus commercialisé est clairement envisageable.


Dans le même registre, je suivrai l’évolution des ventes de Splatoon 3 qui aura presque dépassé celles de Splatoon 2 au Japon en moins d’un mois. Si ce troisième volet dépassera sans aucun doute son ainé, reste à savoir en combien de temps ce record aura été atteint, à l’échelle mondiale. Quoiqu’il en soit, le bilan financier post-Noël 2022 nous apportera de précieux éléments de réponses.


Du côté du hardware

Enfin, concernant le futur de Nintendo, côté hardware, j’ai dû mal à imaginer à quoi pourrait ressembler un nouveau modèle intermédiaire de Switch. Peut-être une « Switch Lite OLED » ? Au vu du succès du modèle actuel présentant un tel écran (44% des ventes de Switch entre janvier et juin 2022 étaient des Switch OLED et 62% entre juillet et septembre), cela pourrait éventuellement relancer l’intérêt autour de la Lite. Cependant, je pense que cela trahirait l’une des promesses de cette dernière, à savoir proposer un prix attractif. Au delà de ça, j’ai peur qu’un tel modèle crée encore plus de confusion auprès d’un public non initié, ainsi confronté à quatre modèles différents.

Mockup de Switch Lite OLED
Arrivera ou n’arrivera pas ?

Il reste toujours l’hypothèse récurrente d’une console de nouvelle génération (appelons la « Super Switch » ), auquel cas, je mise sans hésitation sur une console rétro-compatible avec l’actuel catalogue de jeux, ne serait-ce que pour être en accord avec le suivi et l’ajout de contenus de Mario Kart 8 Deluxe (jusqu’à fin 2023) et Splatoon 3 (jusqu’en 2024). Dans le cas où cette console serait incompatible avec les jeux Switch, cela mènerait à deux scénarios.

Dans le premier cas, la « Super Switch » ne profite pas de la hype et des possibles ventes qui pourraient provenir de la compatibilité de MK8D et de S3 contrairement aux modèles actuellement commercialisés.

Dans le second cas, Nintendo sort un portage de MK8D et S3 sur « Super Switch » . Il n’a cependant aucune certitude que la plupart des joueurs intéressés par ces deux jeux répondent à l’appel. D’un parce que l’achat d’une Switch de première génération et de ces jeux reviendra moins cher. De deux car les actuels possesseurs desdits jeux ne verront pas l’intérêt de repasser à la caisse pour une nouvelle console et des jeux sans aucune valeur ajoutée.


Voici ce qui conclut mes attentes pour cette nouvelle année. J’ai hâte que Nintendo révèle en détail ses plans pour l’année à venir, histoire de ne pas avoir que Zelda comme nouveau jeu à me mettre sous la main (même si j’ai trop de jeux en retard à faire). Quoiqu’il en soit, je vous souhaite une excellente année 2023 à tous ! 😀

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :