L’histoire de l’e-Reader – de l’annonce à la commercialisation

← L’origine du Card e-Reader
Annonce du Card e-Reader par Tsunekazu Ishihara au GBA Product Announcement Meeting
Source : Nintendo World Report

C’est en mars 2001, au Game Boy Advance Product Announcement Meeting, que le Card eReader (ayant comme numéro de modèle AGB-010) fut officiellement annoncé. Cette conférence de presse menée par Tsunekazu Ishihara, en digne représentant de Creatures Inc., permit de découvrir les trois premières cartes compatibles avec l’accessoire : Pichu, Pikachu et Évoli. Elles présentent une Pokéball dans le coin inférieur gauche que nous retrouverons sur toutes les cartes de démonstrations.

Pour l’anecdote, les illustrations ont été réalisées par CR GG gangs, à qui nous devons la plupart des cartes Zarbi des extensions Neo. De plus, ces cartes font partie des rares à posséder un dot code tout en reprenant le design des cartes de l’ère Neo. En effet, celui des futurs cartes compatibles sera sensiblement différent. Enfin, la carte Pichu sera utilisée en exemple dans le magasine CoroCoro de mai 2001 pour présenter le lecteur de cartes.


Au niveau des détails techniques, Ishihara annoncera que chaque carte présentera deux dot codes : un vertical et un horizontal. Le premier pourra stocker jusqu’à 2064 octets de données et le second 1296 octets. Chaque carte pourra contenir des informations sur le Pokémon représenté. L’accessoire est alors annoncé pour l’automne au Japon et est également prévu pour l’Amérique du Nord et l’Europe.

Enfin, il en profitera pour annoncer « Pocket Monster Game Boy Advance Version » prévu en 2002 sur GameBoy Advance qui deviendra Pokémon Rubis et Saphir.

Prototype 3D du fonctionnement du Card e-Reader au GBA Product Announcement Meeting
Source : Game Watch

Le numéro 169 du magazine américain Nintendo Power indiquera qu’il faudrait environ 62 500 cartes-e pour atteindre la capacité d’un disque GameCube (environ 1,5 Go). Or, en reprenant les chiffres annoncés par Ishihara et en considérant qu’une carte contient 3360 octets, avec ses deux dot codes, il faudrait en réalité 446 429 cartes !


Le Card e-Reader part en tournée !
Cartes-e Pokémon de démonstration - Nintendo Space World 2001
Source : Genki Video Games

Par la suite, le Card e-Reader sera montré à deux autres occasions. Tout d’abord à l’E3 2001, en mai, qui fut l’occasion de révéler internationalement le lecteur de cartes. Cette fois-ci, la démonstration se fit avec deux cartes japonaises et anglaises : Pichu et Minidraco. La carte japonaise de Pichu est la même que celle de la conférence de presse en mars avec le logo « SAMPLE ». Quant à sa version anglaise, elle reprend l’illustration non holographique de la carte sortie dans l’extension Neo Genesis.

Il est d’ailleurs amusant de constater que Nintendo of America annoncera sur son site l’accessoire comme étant le « Pokémon Card-e-Reader » .


Carte promo de Célébi distribuée au Nintendo Space World 2001
Source : Game Watch

Ensuite, il faudra attendre le Nintendo Space World en août pour ré-entendre parler de l’accessoire. Cette fois-ci, 10 cartes furent utilisées en démonstration. Si il était également possible de les admirer car exposées en vitrine, il s’agit des cartes que les joueurs japonais retrouveront dans les magasins du pays via des bornes de démonstration. Les artworks sont tous signés Ken Sugimori et chaque carte aborde toujours « SAMPLE » à l’extrémité inférieur droite. De plus, une carte promotionnelle à l’effigie de Celebi était incluse dans le guide de l’exposition.


Juste avant le Space World, Nintendo reprendra la parole pour préciser qu’il s’agissait bien d’un accessoire à part entière pour la GameBoy Advance et non pas pour un jeu spécifique. En effet, à l’E3, il aurait été sous-entendu que certains jeux auraient le droit à une cartouche spéciale avec l’accessoire imbriqué dans cette dernière, à l’image de Pokémon Pinball et Kirby Tilt ‘n’ Tumble, tous deux sortis sur GameBoy Color. Les cartouches de ces titres proposaient respectivement des vibrations et un accéléromètre. L’occasion de préciser qu’aucun jeu compatible avec le Card e-Reader n’est alors prévu à l’heure actuelle.


La sortie japonaise se précise

Il fallu attendre le mois d’octobre pour que la sortie de l’accessoire fasse concrètement parler d’elle ! Le Card e-Reader sortira le 1er décembre 2001 pour 5 800 yens (soit 44 euros actuels) et sera accompagné d’un paquet de 10 cartes Pokémon de l’extension Base Expansion Pack. Extension disponible le même jour que nous connaîtrons un peu plus d’un an plus tard sous le nom d' »Expedition » .

Certaines cartes permettront de jouer à des mini-jeux ou de lancer des animations. Certains nécessiteront le scan de plusieurs cartes. Kazuhiko Fukuda expliquera que chaque dot code possède un numéro qui lui est attribué. Lorsqu’une carte est scannée, le Card e-Reader reconnaît son numéro et ceux qui ne le sont pas encore. Une fois que tous les dot code ont été scannés, le mini-jeu/l’animation peut être lancé(e).

Pour Takumi Akabane, il s’agit de créer une nouvelle valeur d’échange des cartes Pokémon. Certains joueurs chercheront à constituer leur deck composé des cartes les plus fortes alors que d’autres souhaiteront acquérir la carte manquante au lancement d’un mini-jeu par exemple. Ceci visant à observer plus de variations dans les échanges.

Le Card e-Reader

Un mois avant la sortie, Nintendo annonça deux nouvelles séries de cartes : « Mario Party Card-E » et « Game & Watch Card-E » , sans préciser toutefois leur fonctionnement ou leur période de sortie. Cependant, des rumeurs indiquaient qu’une sortie au printemps 2002 était envisagée. Cette annonce va de pair avec une déclaration de Motofumi Yoshino qui précisera le même mois que Nintendo souhaite, à terme, multiplier les utilisations de son accessoire.

De plus, Big N déclara également que des sessions de test de l’accessoire dans les magasins Toys ‘R’ Us seront organisées du 23 novembre au 16 décembre. L’occasion d’essayer et de repartir avec une carte Pokémon issue du JCC mais aussi de Manhole.

Contrairement à la carte qui sera disponible quelques mois plus tard, cette version du jeu Game & Watch est tiré du modèle « Gold » de la fameuse console. Il s’agit de la première version de Manhole, commercialisée en 1981. Le titre reste le même et seuls les graphismes diffèrent entre les différentes versions du jeu.

Ce fut également l’occasion pour Nintendo of America d’exprimer son intérêt quant à la sortie de l’accessoire sur le territoire nord américain.

Nintendo a pour habitude d’attribuer un numéro de modèle à chaque type de produit commercialisé (consoles, jeux et accessoires). Par exemple, pour les produits se référant à la GameBoy Advance, chaque numéro commence par « AGB » (probablement pour Advanced Game Boy) suivi d’un chiffre. Le numéro de la GBA est le AGB-001. Comme indiqué en début de page, le Card e-Reader porte le numéro AGB-010.

À la conquête de l’Amérique et de l’Australie

2 réflexions sur “L’histoire de l’e-Reader – de l’annonce à la commercialisation

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :