The Legend of Zelda : pourquoi ce nom ?

The Legend of Zelda fait partie des licences Nintendo étant le plus rempli de mystères. Que ce soit via les nombreuses théories qui entourent chaque épisode de la saga, de sa chronologie qui continue de faire débat ou plus simplement, de son nom. En effet, qui ne s’est jamais demandé pourquoi la série s’appelait « The Legend of Zelda » et non pas « The Legend of Link » ? Après tout, les jeux ne racontent-ils pas comment Link sauve Hyrule (à quelques exceptions près) ?

Lorsque nous cherchons des informations précises sur l’origine de la licence, nous trouvons sans mal celle des noms « Link » et « Zelda », mais aucune information quant au nom « The Legend of Zelda ». Puisqu’il ne semble pas y avoir d’explication officielle, je vous propose une petite théorie personnelle.


Intro de Zelda The Wind Waker

Je pense qu’il ne faut pas se focaliser sur Link. Même si il s’agit du personnage principal des jeux, leur intrigue raconte de manière plus globale comment Hyrule fut sauvé et, à fortiori, Zelda. Pour nous raconter cette légende, Nintendo nous met dans la peau de son sauveur. Nous sommes donc acteur de chaque nouvelle aventure afin de comprendre au mieux comment Hyrule fut sauvé.
Il est cependant parfois possible de retrouver certains éléments de la légende qui nous sont directement contés. Par exemple, l’introduction de The Wind Waker nous relate les événements d’Ocarina of Time, permettant de faire le lien entre ces deux épisodes, avant de nous présenter le contexte du jeu GameCube. Dans Breath of the Wild, Impa nous raconte les éléments de la légende en lien avec l’intrigue dudit jeu.


Link combat un monstre - Zelda I

Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir appelé la série « The Legend of Hyrule » ? Probablement parce que Nintendo aime nommer ses licences avec le nom d’un protagoniste fortement lié à l’action des jeux : nous n’avons par exemple pas « Royaume Champignon » mais Super Mario.
Cependant, cela ne justifie pas le choix de « Zelda » par rapport à « Link ». Si je me réfère au livret de « The Legend of Zelda » sur NES, l’intrigue du jeu se déroule après que Ganon ait attaqué Hyrule et que Zelda ait fractionné la Triforce de la Sagesse en huit morceaux. Bref, toute notre aventure découle de l’action de Zelda visant à protéger Hyrule. Mais au delà de l’épisode fondateur de la série, je pense que les jeux suivants peuvent apporter quelques faits supplémentaires.
Tout d’abord, tous les « héros de la légende » ne se nomment pas forcément Link : à partir du moment où un jeu nous propose de nommer notre héros, il ne peut s’agir d’une seule et même incarnation. C’est probablement pour ça que la mythologie Zelda fait, par exemple, mention du « Héros du Temps » ou du « Héros de la Mer ». Cela aurait pu juste être un choix de gameplay permettant au joueur de s’impliquer d’avantage, mais cela permet surtout de démontrer que les différents « Link » ne sont pas issus d’une seule et même lignée.

Au final, nous pouvons considérer qu’il existe autant de chronologie Zelda que de joueurs grâce aux épisodes où nous pouvons nous-même choisir notre nom. Il s’agit d’incarnations différentes mais pas d’une seule et même famille de héros, contrairement à Zelda puisque chaque princesse descend bien de la famille royale depuis les événements de Skyward Sword.
Cette dernière, même si sa présence est plus ou moins importante en fonction du jeu, reste le seul personnage de la série a exister de manière constante. Même dans les épisodes où elle n’est physiquement pas présente, comme Link’s Awakening et Majora’s Mask, Nintendo réussi à intégrer de façon subtile et cohérente la princesse. Comme pour indiquer aux joueurs que, malgré le changement de héros, Zelda est, et reste, le personnage pilier de la série, d’où l’importance de son nom dans celui de cette dernière.

Tapisserie de la légende racontée par Impa dans BOTW

En allant plus loin, il est possible d’appliquer un raisonnement similaire aux séries Pokémon et Pikmin : le personnage que nous incarnons dans ces jeux n’est pas systématiquement le même.
Quelque soit la génération de jeu Pokémon, nous côtoyons toujours des monstres de poches, alors que nous ne jouons pas avec Red dans tous les jeux. Dans Pikmin, de nouvelles espèces sont découvertes au fur et à mesure des épisodes de la série mais Olimar n’est pas le personnage principal de chaque jeu. A l’instar de Zelda, le nom de ces franchises fait référence à un élément apparaissant constamment, soit l’espèce rencontrée dans notre cas.

Pour terminer cet article, je conclurais en parlant à nouveau brièvement de Mario qui est un parfait contre exemple ! La série porte, cette fois-ci, le nom de son héros puisque ce dernier est bel et bien l’élément constant, au coeur de ses jeux. Il est cependant amusant de constater qu’au delà du simple protagoniste de jeu de plate-forme, Mario est également sur le devant de la scène à travers ses spin-off (Mario Kart, Mario Tennis, Mario Golf, etc.) quand bien même, il n’est en rien le personnage principal de ses jeux dérivés.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :